« On l’entend bien à la radio qu’ils sont tous pourris jusqu’à l’os »

ENTREVUES BELFORT

LAURÉAT PARCOURS NOUVEAUX TALENTS

TREMPLIN

SÉLECTION OFFICIELLE

Synopsis :

POUR LA PATRIE

Au cœur même de la France profonde, Chris, un jeune homme désoeuvré aux opinions radicales, s’enferme lentement dans la solitude avec pour seul ami le grésillement ininterrompu de la radio. Son univers se réduit peu à peu aux neuf mètres carré de son garage, son sanctuaire, qui le protège du monde et des démons qui gangrènent son pays.

Ses pensées se radicalisent au fur et à mesure des nouvelles transmises par les ondes radio, attisées par l’alcoolisme et la violence que Chris possède en lui, jusqu’au fantasme d’une vengeance ultime envers les véritables coupables de sa descente aux enfers et celle du pays qu’il aime, mais l’a abandonné.

Note d’intention :

Pour moi ce scénario et ce film retranscrivent un climat ambiant qui est palpable à travers le pays, ils traitent de la responsabilité des médias et de l’exclusion sociale qui est visible dans les petites villes de campagne et de province mais aussi de notre propre responsabilité en tant qu’être humain, cette responsabilité à se laisser avaler dans les méandres de la noirceur de notre conscience humaine, cette lâcheté qui nous pousse à fuir notre propre responsabilité dans le côté négatif de la vie.

Chris représente cette peur, la peur d’assumer ses erreurs de parcours et cette peur de se battre contre soi-même et ses démons, il choisit la facilité et la complaisance dans ses malheurs. La radio qu’il possède lui apporte des coupables à tout cela, des boucs émissaires tel que l’Islam, les étrangers, les politiques mais aussi ses propres citoyens . Il s’idéalise comme une solution pour inverser le cours d’une chute programmée de la civilisation française, afin de revenir à une France fière, telle que lui ou d’autres l’ont connue auparavant. Il choisit la violence comme solution car « il n’y a que la violence pour résoudre ce problème ».

Ce film sert de témoin de pensées et discours que j’ai pu entendre et rencontrer autour de moi, des témoignages de désespoir, de sentiment d’abandon et de solitude du citoyen français en milieu rural. Je me suis librement inspiré de la situation d’un ami proche qui s’est retrouvé pendant quelque mois à loger dans un box avec l’ensemble de ses affaires de l’appartement qu’il a dû rendre, faute de moyens et de ressources. Ce film souhaite retranscrire la frustration que ces longs mois à dormir dans un canapé dans à peine neuf mètres carrés entre le froid, l’humidité et la nocivité d’un chauffage à pétrole défectueux n’ont fait qu’alimenter.

Images :

Fiche technique :

Format :

Court métrage

Genre :

Fiction

Scénariste et réalisateur :

Medhi Brahamd

Langue :

Français

Année :

2020/2021

Durée :

10′

Couleur N/B :

Couleur & N/B

Support :

Numérique 4K scope 2.39

Production :

Auto production

Casting :

Maxime Auberive

Lucas Maurel

Images :

Medhi Brahamd

Son :

Anthony Blatnik

Graphisme :

Rachel Wall

Affiches :

Rachel Wall

Marion Lapierre

Format de projection :

Scope 2.39

Format son :

Stéréo

Sélection & prix :

2 sélections en festivals et 1 prix :

  • Festival Entrevues de Belfort – Lauréat Parcours Nouveaux Talents
  • Festival Tremplin